Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon domaine de Poulpiquet
5 avril 2009

Les purins : une alternative écologique

Afin de donner aux plantes toutes les chances de prendre racine au potager, puis soutenir leur croissance et leur fructification, sans utiliser de produits chimiques, rien ne vaut l’usage de macérations de plantes  ou autrement appelés  purins.

De nombreux atouts
stimulateur de croissance, en tant que produit de traitement préventif de nombreuses maladies et attaques, et bien sûr en curatif.
- Très efficaces, ils sont considérés  par certains comme une véritable panacée, et par d'autres comme un apport non négligeable au développement des cultures, leur efficacité est prouvée.
- ils sont faciles à faire et à utiliser, ils ont  juste à être dilués avec de l’eau (de préférence de l’eau de pluie) afin d’être utilisés. Ils peuvent, selon les besoins, être administrés avec l’eau d’arrosage, directement aux pieds des plantes, ou faire l’objet d’une pulvérisation pour un traitement foliaire.
- ils sont complémentaires les uns aux autres
, beaucoup plus aisément assimilable par les plantes en comparaison des produits phytosanitaires traditionnels.

Différentes sortes de purins
- Purin d’ortie
Le purin d’ortie peut être utilisé dilué à 5% en traitement foliaire contre des maladies cryptogamiques comme le mildiou. Dilué à 10%, il devient un excellent fertilisant, riche en azote et sels minéraux.
- Purin de consoude
Le purin de consoude peut être utilisé dilué à 5% en traitement foliaire des plantes en végétation. Dilué à 30%, en arrosage, il accélère le démarrage de la végétation, favorise le repiquage des plants, revitalise arbres et arbustes fruitiers.
- Macération de fougères
Riche en oligo-éléments et sels minéraux, c’est un précieux stimulateur de défenses naturelles ayant un effet spécifique contre les pucerons et taupins.
- Tisane de prêle
Dilué à 20% et pulvérisée sur le sol, la tisane de prêle permet de prévenir de nombreuses maladies et attaques d’insectes en renforçant les défenses naturelles des végétaux. Utilisée à la même dilution toutes les 2 semaines, elle a un effet curatif contre l’oïdium, le mildiou, la tavelure et la cloque du pêcher. 

Les purins de plantes sont naturels. Ils sont sans risque pour l’homme et la plupart des animaux. Attention toutefois, comme avec tous les produits de traitement, il est nécessaire de bien respecter les dosages et dilutions, afin d’éviter tout effet nocif.

Publicité
Commentaires
Publicité
Mon domaine de Poulpiquet
  • Au départ une maison abandonnée, un peu d'économie, de l'énergie, de la motivation, du temps et un mode de vie à développer. Le but : retaper notre maison avec très peu d'argent, en respectant le plus possible l'environnement, en privilégiant le local.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité